News

Actualités et articles de presse FELCO

Actualités et articles de presse FELCO locaux

    Actualités et articles de presse FELCO HQ

    • FELCO listening
      FELCO à l’écoute de son marché

      Pour l'entreprise des Geneveys-sur-Coffrane, le contact direct avec les utilisateurs a toujours été primordial. Des équipes du siège sillonnent régulièrement le monde à la rencontre des clients FELCO, en quête d'améliorations à apporter aux sécateurs suisses. Cette proximité fait partie de la philosophie de FELCO, qui a toujours pris en compte les besoins de sa clientèle pour le développement de ses outils. FELCO assure un service de proximité grâce à son réseau de distribution mondiale et s’attèle à diffuser sa communication en 14 langues pour une meilleure compréhension.
      FELCO, des outils conçus pour les professionnels de la coupe et de la taille
      A partir de 1946, Félix Flisch exporte ses produits vers les Pays-Bas, l'Allemagne, la Belgique, l'Afrique du Sud et Israël, avec le souci permanent de se faire reconnaître par les utilisateurs professionnels.
      Aujourd’hui, présent dans plus de 100 pays, FELCO est reconnu mondialement comme un véritable partenaire de travail et de développement. Cette marque de confiance à son prix: l’entreprise est contrainte de rechercher en permanence l’innovation et la qualité de ses produits. Ainsi, l’entreprise s’est dotée d’un département de recherche et développement qui, à l’écoute des marchés, anticipe les besoins et définit des solutions innovantes et avant-gardistes.
      En bientôt 70 ans d'existence, FELCO a vu sa gamme s'élargir considérablement. Les sécateurs simples des débuts ont été rejoints par des sécateurs à poignée tournante, puis par des outils assistés pour déboucher aujourd'hui sur tout un assortiment de produits encore plus performants, fabriqués avec des matériaux toujours plus novateurs. Toutefois, les valeurs fondamentales sont restées inchangées depuis 1945, à savoir : ergonomie, fiabilité et durabilité.
      Parce que les professionnels de la taille doivent disposer d’un sécateur adapté à leur main et à l’usage qu’ils vont en faire, les ingénieurs de FELCO planchent en permanence sur l’ergonomie de leurs outils. La grande précision des composants permettant le remplacement de toutes les pièces et le recours aux meilleurs matériaux garantissent la durabilité des produits et l’excellence de la qualité de coupe.
      FELCO, un service de proximité
      FELCO a créé, au fil des ans, un réseau de distribution très dense en mettant en place des interlocuteurs professionnels de proximité à travers le monde entier. Le réseau de distribution FELCO bénéficie d’une formation complète et est en mesure de répondre aux questions et attentes des plus exigeants. Grâce aux longues années de collaboration et de partenariat avec l’ensemble du réseau de distribution, les clients diposent d’informations pertinentes et d’une diffusion très rapide des nouveaux produits. Le réseau de distribution fait partie intégrante de la grande famille FELCO et partage ses valeurs dont l'objectif est la satisfaction totale des clients.
      FELCO tient particulièrement à disposer d'un réseau de vente qui est présent sur le terrain, dans des foires nationales ou internationales. Des séminaires techniques et commerciaux sont organisés dans ce but, dans le monde entier.
      FELCO, des outils pour durer
      Les outils FELCO sont faits pour durer. Plus qu'une promesse commerciale, il s'agit d'une vraie philosophie, héritée du fondateur de l'entreprise, Félix Flisch, qui a eu l’idée géniale que chaque composant soit remplaçable. Ainsi, pour chaque modèle FELCO il est possible de trouver des pièces de rechange et l’utilisateur est à même d’assurer l’entretien régulier de son outil. Les opérations plus compliquées sont réalisées par les importateurs ou par la maison-mère. Par exemple, le changement des pièces rivetées ou des poignées plastiques requiert un équipement particulier et un geste sûr.
      Afin de garantir une grande proximité et une meilleure réactivité, le service après-vente est assuré dans chaque pays par l'importateur de FELCO ou par le concessionnaire FELCOtronic, spécialement formés, dans le cas des sécateurs électroportatifs.
      FELCO a la rencontre numérique de sa clientèle
      Depuis 2012, FELCO est parti à la rencontre "numérique"de sa clientèle via les réseaux sociaux. C’est une nouvelle manière d’instaurer une conversation directe avec les utilisateurs finaux, tout en leur offrant l’opportunité de dialoguer et d’échanger entre eux. FELCO est plus proche que jamais de ses clients que ce soit physiquement sur le terrain, par l’intermédiaire de son réseau de vente ou de manière virtuelle avec les technologies d’aujourd’hui.

    • Nouvelle éditio
      Nouvelle édition du magazine FELCO PASSION

      Découvrez le nouveau magazine FELCO PASSION en ligne ou téléchargez sa version .pdf.
      Bonne lecture!

    • FELCO 7
      Nouvelles poignées tournantes pour davantage d'ergonomie et de confort.

      FELCO a amélioré l'ergonomie des FELCO 7, FELCO 10, FELCO 12 et FELCO 50 pour une prise en main encore plus agréable et confortable.

      Leader mondial reconnu pour la qualité de ses outils de taille et de coupe, l'entreprise suisse FELCO s'attache à améliorer l'ergonomie des sécateurs à une main à poignée tournante auxquels appartiennent les modèles FELCO 7, 10, 12 et 50 de la gamme "Vert". Une recherche d'excellence supplémentaire puisque les poignées tournantes, en accompagnant le mouvement de la main, garantissent déjà un confort supérieur lors de l'utilisation du sécateur. De tels outils sont avant tout destinés aux professionnels exerçant dans l'arboriculture, l'horticulture ou encore la viticulture mais restent également accessibles aux amateurs exigeants. Tous les nouveaux modèles seront lancés dès septembre.

      Les améliorations réalisées ont permis d'accroître le confort des FELCO 7, FELCO 10, FELCO 12 et FELCO 50. Le changement majeur réside dans le choix d'un revêtement en élastomère (caoutchouc) pour la poignée tournante, une matière plus douce et davantage adhérente que le polymère utilisé jusqu'à présent. De plus, la géométrie des poignées aluminium des modèles FELCO 7, 10 et 50 a été revue de manière à augmenter l'ergonomie et l'efficacité des sécateurs.

      La durabilité des produits caractérise l'entreprise FELCO. En effet, les poignées en aluminium des sécateurs sont garanties à vie. En outre, les concepteurs ont veillé à ce que les nouvelles pièces de rechange, y compris les poignées tournantes, soient compatibles avec les anciens outils.

    • FELCO 801, the
      Le FELCO 801, le sécateur électroportatif idéal pour les travaux intensifs.

      Avec le FELCO 801, FELCO étoffe sa gamme de sécateurs électroportatifs. Ce modèle innovant est particulièrement bien adapté aux travaux de taille dans la vigne grâce à son design affiné. Rapide, léger et ergonomique, le FELCO 801 se faufile aisément dans les branches à couper. Sectionnant des diamètres jusqu’à 30 mm, le FELCO 801 est idéal pour une multitude d’autres activités.

      Avec le FELCO 801, la marque suisse propose l’outil électroportatif idéal pour les coupes jusqu’à 30 mm. Particulièrement bien adapté aux travaux dans la vigne, le FELCO 801 s’utilise également pour les travaux d’horticulture, dans les pépinières ou l’entretien des parcs et jardins.

      Avec le FELCO 801, confort à tous les étages. Le FELCO 801 a été conçu avec les besoins des professionnels à l’esprit. L’outil est léger, équilibré dans la main, confortable et agréable à manipuler. La gâchette pivotante et la taille réduite du corps du sécateur offrent une maniabilité sans égale. Son ergonomie et son faible poids rendent le travail plus facile et diminuent les tensions dans les muscles du bras et de l’épaule.

      Les gauchers n'ont pas été oubliés, avec une déclinaison spécialement conçue pour eux :
      le FELCO 801G.

      Le portage compact et léger simplifie les mouvements et assure une bonne répartition du poids de la/des batterie (s). La structure molletonnée garantit une circulation de l’air optimale, et donc un plus grand confort. Robuste et solide, le portage est compatible avec les autres modèles de la gamme FELCOtronic.

      Le cordon ultrasouple se glisse dans l’un des passants positionnés sur chaque épaule et évite l’accrochage dans les branches.

      Une productivité accrue, grâce au FELCO 801. Son design et la géométrie de sa tête de coupe permettent au FELCO 801 de se faufiler aisément dans les végétaux à couper.

      Le contrôle fin du mouvement de la lame grâce à l’ouverture progressive fournit un maximum de précision, d’efficacité de taille et de sécurité. Le mode demi-ouverture procure, quant à lui, un gain de temps précieux lors de la taille de petits diamètres.

      Les ingénieurs de la marque suisse ont imaginé une mécanique à la fois innovante et performante, notamment grâce à l’augmentation de la vitesse de rotation du moteur et à l’optimisation du pas de la vis à billes.

      Le boîtier déporté affiche de nombreuses informations utiles telles que l’autonomie restante, le nombre de coupes, une aide au diagnostic, etc.

      L’autonomie de la batterie est d’une journée de taille et varie selon la dureté et le diamètre des bois à couper. En cas de besoin, une deuxième batterie peut être ajoutée, quel que soit le niveau de charges respectif. De technologie Lithium –polymère (Li-Po), la batterie se recharge en 2 heures maximum.

      Le travail se fait en toute sécurité, grâce au mode stand-by.

      Pour les travaux spécifiques, FELCO propose deux têtes de coupe interchangeables avec le FELCO 801 : la tête de coupe spéciale 800M conçue pour la taille des onglons des moutons et des chèvres et la tête de coupe fine 800F, idéale pour la coupe de petits diamètres jusqu’à 20 mm.

      Un outil qui respecte la nature. Grâce à la tête de coupe en acier trempé de qualité supérieure, la coupe est nette et précise, et ce, jusqu’à 30 mm. Ce qui favorise la cicatrisation de la plaie de taille et contribue ainsi à une meilleure productivité des végétaux. La géométrie, le réglage fin de la tête de coupe et la puissance de l’outil permettent de couper efficacement les branches sans les abîmer.

      Tout au long de la journée, la taille sera parfaite, grâce au système de réglage micrométrique qui facilite l’ajustement de la tête de coupe.

      Un entretien très simple. L’entretien de la tête de coupe s’effectue en toute facilité et sans démontage, notamment grâce au boulon graisseur qui permet la lubrification de la lame et de la contre-lame. L’aluminium matricé confère au corps de l’outil une rigidité et une longévité remarquables.


      Le FELCO 801 devenant un prolongement naturel de la main, l’utilisateur retrouvera des sensations proches d’une taille manuelle tout en bénéficiant des avantages d’un sécateur électroportatif.

    • FELCO 820
      Le FELCO 820, une solution complète de taille

      Adapté aux travaux d’arboriculture et de sylviculture, certains travaux de viticulture, dans les parcs et jardins, chez les paysagistes, le tout nouveau sécateur électroportatif FELCO, le FELCO 820, a été imaginé au cœur de la Watch Valley. Revue de détail de cet outil polyvalent.

      Le dernier né de la marque FELCO est un sécateur électroportatif, baptisé FELCO 820. Entièrement pensé, conçu et produit en Suisse, à Neuchâtel, au cœur de l'industrie horlogère, il arbore fièrement le logo Swiss made.

      Le cahier des charges qui a présidé à sa conception est simple : fournir aux clients de la firme suisse un sécateur électrique puissant, rapide, fiable, facile à manier et polyvalent. Cette polyvalence permet au FELCO 820 d’être idéal dans différents domaines d’utilisation : de l’arboriculture à la sylviculture, en passant par les parcs et jardins, le paysagisme et même la viticulture, le FELCO 820 saura être l’outil parfait pour tous types de tailles.

      Les caractéristiques du FELCO 820

      Avec son diamètre de coupe s’étendant de 1 à 45 mm, le FELCO 820 offre une puissance inégalée sur le marché.

      Il garantit une coupe nette et précise, quel que soit le diamètre de coupe. En favorisant la cicatrisation rapide du bois, le FELCO 820 préserve la santé du végétal. De plus, la tête de coupe tirante est particulièrement appréciable lors du travail en hauteur : le bois n’est pas repoussé au moment de la coupe. L’ouverture et la fermeture rapides font gagner un temps précieux pendant la taille.

      Le mode progressif permet un contrôle fin du mouvement de la lame en fonction de la pression exercée sur la gâchette, et ce, à l’ouverture comme à la fermeture. Il est ainsi aisé de se faufiler au milieu de branches.

      Innovation notable apportée par le FELCO 820, une double pression sur la gâchette active la demi-ouverture. À la clé, un gain de temps appréciable sur les petites et moyennes coupes. Une nouvelle action sur la gâchette permet de repasser au diamètre supérieur. Avec cet ingénieux système, plus besoin de jongler entre le sécateur électrique et la scie !

      Grâce à son mode stand-by, le maniement de l’outil et des accessoires de taille (échelle, harnais…) se fait en toute sécurité.

      Léger et fin, le système de portage procure un confort optimal et une autonomie parfaite. Il accueille indifféremment une batterie ou deux, quel que soit leur niveau de charge respectif : l’utilisateur ne porte que ce qui lui est nécessaire en fonction de ses besoins. Le portage s’ajuste en un clin d'œil, autorisant ainsi un changement rapide d’utilisateur. Proche du corps, il assure une pleine liberté de mouvement. Le portage (avec ses batteries) est entièrement compatible avec les FELCO 800 et FELCO 810.

      Le cordon ultrasouple se glisse dans l’un des passants positionnés sur chaque épaule et évite l'accrochage dans les branches. Sa longueur idéale permet de travailler de la main droite comme de la main gauche. Que l’on soit droitier ou gaucher, ou que l’on ait besoin de changer de main pendant la taille, le FELCO 820 garantit une polyvalence maximale en toutes circonstances.

      Les batteries, ultralégères et fines se rechargent en 2 heures. Un système ingénieux de type Kers (utilisé dans les Forumle 1) récupère l’énergie produite lors du freinage de la lame et prolonge ainsi l’autonomie du FELCO 820 de plus de 10%. Un port USB autorise la charge, par exemple, d’un téléphone portable ou d’un lecteur MP3.

      L’aluminium matricé confère au corps de l’outil une rigidité et une longévité hors du commun. De plus, un système élaboré garantit l’étanchéité aux poussières et autres déchets de coupes.

      Ajoutons à cela un entretien facile et rapide, un écran intégré dans le boîtier déporté affichant de nombreuses informations utiles (telles que l’autonomie restante, le nombre de coupes ou encore une aide au diagnostic…), un boulon graisseur qui lubrifie et réduit l’usure tout en repoussant l’eau, une malette de rangement contenant les accessoires essentiels à l’entretien régulier de l’outil… Pas de doute, le dernier né de la firme des Geneveys-sur-Coffrane est bien plus qu’un sécateur électrique, c’est une vraie solution complète de taille !

    • New FELCO Gener
      Catalogue général FELCO

      Sur un peu plus d’une centaine de pages, il offre des conseils pour choisir le bon produit, répertorie de manière systématique toutes les différentes gammes d’outils et détaille les services offerts par FELCO. Le catalogue se conclut par un portrait de l’entreprise.

    • New FELCO leafl
      Nouveaux prospectus FELCO

      L'offre FELCO destinée aux professionnels et amateurs les plus exigeants vous est présentée sous forme de 3 différents prospectus en fonction des gammes suivantes:

      Vert. Ergonomiques et précis, ces outils manuels sont notamment recommandés pour les professionnels de la taille (vignerons, arboriculteurs, paysagistes, horticulteurs). La gamme comprend également des outils pour la coupe des matériaux les plus divers, tels que les onglons de moutons et de chèvres.

      Assisté. Ces outils de haute technicité ont été conçus pour les travaux les plus intensifs. L'assistance électrique ou pneumatique réduit en effet la pénibilité du travail et accroît la productivité.

      Industriel. Ces outils manuels sont spécialement destinés à l'industrie et à la coupe de câbles.

    • FELCO 220
      LE FELCO 220: une puissance et une précision de coupe inégalées!

      FELCO lance un nouveau modèle d’élagueur à deux mains démultiplié avec une tête de coupe bypass : le FELCO 220. Léger et puissant, il coupe avec précision des diamètres jusqu’à 40 mm. Sa tête de coupe bypass permet une coupe nette et précise alors que son système de démultiplication facilite la taille.

      Le FELCO 220 est le nouvel élagueur à deux mains conçu par les ingénieurs de la marque des Geneveys-sur-Coffrane. Il complète ainsi la gamme constituée des FELCO 230 et FELCO 231. Démultiplié, léger et puissant comme les deux premiers modèles de la gamme, le FELCO 220 s’en distingue par la finesse de sa tête de coupe.

      La coupe nette et précise du FELCO 220 favorise la cicatrisation de la plaie de taille, ce qui limite fortement les risques d’infection.

      Muni d’une lame et d’une contre lame robustes en acier trempé et d’un ingénieux système de démultiplication, le FELCO 220 peut couper des diamètres de 40 mm. Ce système offre jusqu’à 65% de force en plus et limite ainsi l’usage de la scie.

      Le FELCO 220 est l’outil idéal pour les travaux intensifs de taille dans l’arboriculture et dans les parcs et jardins. D’une longueur de 80 cm et d’un poids de 1.3kg, le FELCO 220 est léger et maniable même dans les branches les plus hautes. Des amortisseurs souples et une bonne répartition du poids de l’outil confèrent un confort d’utilisation exceptionnel. Un revêtement antidérapant recouvre les poignées tubulaires en alliage d’aluminium pour parfaire l’ergonomie soignée de l’outil.

      Conçus et fabriqués avec les meilleurs matériaux et selon des procédés de fabrication rigoureux, les outils FELCO ont une grande longévité. Le FELCO 220 dispose d’un jeu de pièces de rechange complet.

    • Nouvelle éditio
      Nouvelle édition du magazine FELCO PASSION

      Découvrez le nouveau magazine FELCO PASSION en ligne ou téléchargez sa version .pdf.
      Bonne lecture!

    • FELCO 19 sprayi
      Nouvelle bouteille pour le sécateur pulvérisant FELCO 19

      Le sécateur pulvérisant FELCO 19 est maintenant livré avec une bouteille en matière synthétique recyclable, légère et durable. Entretien facilité.

    • News from FELCO
      FELCO est heureux de vous présenter le FELCO 820, une solution complète de taille !

      Venez découvrir la polyvalence de notre nouveau sécateur électroportatif, entièrement conçu et produit en Suisse.

    • News from FELCO
      Pour les travaux dans les vignes…

      Le FELCO 820 est parfait pour le rajeunissement de cordon ou la coupe des branches à fruits.

    • News from FELCO
      Un outil idéal pour la sylviculture

      Le FELCO 820 est parfait pour la sélection des essences et pour l’élimination des branches lors de la croissance des arbres.

    • News from FELCO
      Les paysagistes apprécieront le FELCO 820

      Ils aimeront notamment la cicatrisation optimale de la plaie de taille, grâce à la qualité de coupe du FELCO 820. Elle garantit une santé et une longévité des végétaux accrues.

    • News from FELCO
      Une sécurité maximale pour les collectivités locales

      Le portage proche du corps offre une sécurité renforcée et le recours à la scie est diminué grâce à la puissance de l'outil.

    • News from FELCO
      Un outil adapté aux travaux d’arboriculture

      Avec son mode demi-ouverture, la coupe est rapide et précise. Son portage léger et proche du corps est idéal pour les travaux dans les arbres.

    • News from FELCO
      FELCO réinvente le sécateur électroportatif

      Avec le FELCO 820, puissance, rapidité, ergonomie, efficience et fiabilité sont au rendez-vous. Sans oublier la polyvalence exceptionnelle de cet outil Swiss-made.

    • News from FELCO
      Bientôt la toute nouvelle innovation de FELCO…

      Les ingénieurs de FELCO sont heureux d’annoncer l’arrivée prochaine de leur dernier-né… Plus que quelques jours à attendre!

    • FELCO, the worl
      FELCO investit les réseaux sociaux!

      À l'heure où les bonnes résolutions se prennent, la marque suisse arrive sur les réseaux sociaux. Facebook, LinkedIn, FlickR, YouTube… Pour FELCO, l'année 2012 sera placée sous le signe de la conversation avec les utilisateurs de ses outils de taille, c'est-à-dire vous!
      En 2012, FELCO part à la rencontre "numérique" de ses utilisateurs finaux, grâce aux réseaux sociaux. Facebook et LinkedIn vont permettre d'entrer en conversation directe avec vous, mais aussi entre vous. Au programme: la vie de la marque, échange d'informations entre professionnels de la taille, confrontation des expériences de chacun...
      Sur FlickR et YouTube seront diffusées images et vidéos des produits en utilisation.
      Pour l'entreprise suisse des Geneveys-sur-Coffrane, le contact direct avec les utilisateurs est particulièrement important. Depuis longtemps déjà, des remontées d'informations sont organisées. Les équipes du siège sillonnent régulièrement le monde, à votre rencontre, toujours en quête d'une amélioration à apporter aux sécateurs suisses.
      Mais l'émergence des réseaux sociaux ajoute un nouveau canal de communication, simple et directe. Les outils numériques sont là, prêts à être utilisés, par FELCO bien sûr, mais surtout par vous.
      Mieux comprendre votre manière de travailler permettra de concevoir des sécateurs FELCO encore mieux adaptés à vos usages.

    • New leaflet FEL
      Nouveau prospectus FELCO 800 et FELCO 810

      Découvrez ce nouveau document dédié aux sécateurs électriques FELCOtronic en téléchargeant sa version .pdf. Bonne lecture!

    • Cam-assisted lo
      Le FELCO 231, gagnant d'un test comparatif

      Le magazine allemand ETM TESTMAGAZIN a publié un test comparatif d'élagueurs dans son édition 10/2011: le FELCO 231 reçoit la note "très bien" pour sa performance, sa qualité de coupe et son maniement agréable.

    • FELCO 2 test wi
      Kassensturz, l'émission de la TV suisse allemande pour les consommateurs: Le sécateur FELCO 2 en test

      L'émission reconnue "Kassensturz" de la TV Suisse a mené un test comparatif de sécateurs: Le FELCO 2, acheté par plus de 15 millions d'utilisateurs, reçoit la note "très bien".

    • Nouvelle éditio
      Nouvelle édition du magazine FELCO PASSION

      Découvrez le nouveau magazine FELCO PASSION en ligne ou téléchargez sa version .pdf.
      Bonne lecture!

    • New FELCO corpo
      Nouvelle identité visuelle FELCO

      FELCO met en ligne aujourd'hui, le 5 septembre 2011, une nouvelle version de son site internet en 14 langues. Une démarche a été menée pour rendre la navigation rapide, ergonomique et en cohérence avec les autres supports de communication de la marque FELCO.

    • Renewable elect
      De l’électricité verte pour les sécateurs

      FELCO peut garantir dès maintenant des outils respectueux de l'environnement, grâce aux mesures prises en partenariat avec ses fournisseurs d’énergie et aux efforts d’économies réalisés en interne.

      FELCO poursuit son engagement en faveur d'une production écologique. A partir du 1 juin, l'entreprise paye son électricité environ 2% de plus, mais s'assure que celle-ci provient uniquement de sources d'énergies renouvelables.

      Ce courant vert est produit en Suisse, dont une partie dans les cantons de Neuchâtel et de Fribourg. Une proximité géographique qui a toute son importance. En effet, plus la distance est courte entre producteur et consommateur, plus la déperdition d’électricité sur les lignes à haute tension est limitée.

      L’électricité verte choisie par FELCO provient en quasi totalité de l’hydraulique, assortie d’un petit rayon de solaire. Un cocktail qui pourra évoluer à l’avenir, si le solaire se développe davantage par exemple. La majoration de prix du courant vert sert justement à développer les sources d’énergies renouvelables, pour augmenter leur proportion face aux énergies fossiles et au nucléaire.

      « Le Groupe E certifie que cette énergie n’est pas issue du pompage-turbinage de l’eau », souligne Christophe Nicolet, directeur industriel de FELCO. Car faire remonter l’eau dans un lac de barrage pour la turbiner à nouveau se fait à partir d’une électricité issue en partie d’énergies non renouvelables. Dont le nucléaire.

      Concrètement, FELCO consomme 1,7 GWH par année, l’équivalent de la consommation de 340 ménages. L’utilisation d’électricité verte permettra de diminuer les rejets de CO2 de manière importante, en passant de 890 tonnes à 20 tonnes de CO2. « Dans des pays matures comme la Suisse, l’Allemagne et la France, le consommateur est sensible à ce type d’arguments », estime Christophe Nicolet.

      Une production écologique

      Depuis plusieurs années FELCO veille à économiser l'eau, l'électricité et le gaz utilisés dans la fabrication de ses outils. « Nous avons pu diminuer la consommation de gaz d’un tiers depuis 2005, rien qu’en changeant les équipements », explique Pierre-Olivier Matile, responsable sécurité et environnement. Cela alors qu’il y’a davantage de surface et de volume de bâtiment à chauffer, suite à l’agrandissement de l’usine. Une des économies majeures a été réalisée en changeant la chaudière.

      Le chauffage est d'ailleurs assuré en grande partie par le double usage du liquide de refroidissement. Ce liquide sert d’abord à refroidir les machines de rectifiage et de meulage. Il passe ensuite dans une pompe à chaleur, qui assure le chauffage à elle seule durant l’entre-saison.

      Un autre poste clé est le système d’air comprimé utilisé par certaines machines-outils. Sa révision complète et une production mieux adaptée aux besoins ont permis de diminuer fortement la consommation d’électricité.

      Mais c’est l’eau qui détient la palme des économies les plus spectaculaires. Le changement d’installation thermique, effectué l’été passé, a fait passer la consommation pour les traitements thermiques de 20 m3 à un seul m3 par semaine. Avant, l’eau de refroidissement était composée d'eau courante du réseau. Désormais elle tourne en circuit fermé. Un système de free-cooling utilisant l’air extérieur permet d’assurer le refroidissement de l’eau, en combinaison avec un groupe froid, ce qui limite la consommation d'énergie la nuit et durant toute la période hivernale.

      Enfin, des panneaux solaires ont été installés en 2009 sur le toit de l'entreprise et permettent le chauffage de l’eau sanitaire. Les fenêtres de l'un des ateliers seront remplacées cet été, ce qui permettra d’économiser sur le chauffage grâce à une meilleure isolation du bâtiment. « L’Etat de Neuchâtel demande aux entreprises grandes consommatrices de faire 17% d’économies d’énergie sur 10 ans », explique Christophe Nicolet. FELCO a déjà dépassé cet objectif, en économisant 23% d’énergie depuis l’an 2000.

    • Hartmann Gander
      Hartmann Gander, 44 ans à l’écoute des machines de FELCO

      Après 44 ans de carrière à l’atelier de mécanique de FELCO, Hartmann Gander est parti en retraite au 1er janvier 2011. Il revient pour nous sur la saga technologique de l’entreprise des Geneveys-sur-Coffrane. Portrait d’un jeune retraité.

      En 1966, quand Hartmann Gander rejoint FELCO, l’entreprise compte une cinquantaine de personnes et produit 4’000 sécateurs par semaine. Aujourd'hui, elle emploie trois fois plus de salariés et la cadence est de 5’000 produits par jour. En plus de quarante ans, la petite fabrique de sécateurs est devenue une référence internationale et les techniques de production ont bien changé.

      Témoin – et acteur – de cette véritable révolution technologique, Hartmann porte un regard bienveillant et amusé sur ses premières heures aux Geneveys-sur-Coffrane. « Je suis arrivé de mon canton des Grisons le 9 mai 1966, la veille de mes 20 ans, se souvient-il. Félix Flisch était un petit cousin de mon père et m'avait convaincu de rejoindre son entreprise après mon apprentissage de mécanicien outilleur à Coire. »

      A l'époque, l'atelier dispose seulement d'une vieille perceuse, d'une fraiseuse et de deux petits tours. Les mécaniciens y fabriquent les pièces une à une. « C'était la disette au niveau des équipements, mais on devait y arriver avec ce qu’on avait. C’était certainement la meilleure école pour comprendre les besoins et les contraintes de production. » Dans les années 70, la maison de la famille Flisch jouxte l’atelier de production et le fondateur de FELCO, Félix Flisch, y travaille tous les soirs jusqu'à dix heures. Son épouse s'occupe de la comptabilité et des salaires alors que les commandes venant de l'étranger s’intensifient.

      Rapidement, Hartmann Gander est nommé responsable de l’atelier de mécanique de FELCO. Pour compléter sa formation, il suit une maîtrise de mécanique en cours du soir à Berne. Pendant quatre ans, il effectue les 120 km d’allers-retours 3 à 4 fois par semaine. Mais il trouve quand même le temps de se marier et de fonder une famille !

      L'automatisation en marche

      Alors que la machine automatique BDM, installée en 1967, ne donne pas entière satisfaction, le directeur technique de l’époque, décide de concevoir sa propre machine transfert. Mise en route en 1970 pour les poignées du FELCO 4, elle sera en production jusqu’en 2002. Peu de temps après, Hartmann et ses collègues mettent en service la deuxième machine transfert, destinée à l’usinage des poignées du FELCO 2. « Elles permettent d’usiner une pièce en dix secondes. » A la clé, un gain de productivité, bien sûr, mais également une plus grande précision. La fabrication s'automatise progressivement.

      Afin de rationaliser la construction des futures machines transfert et limiter leur coût, les mécaniciens conçoivent et fabriquent « l’unité FELCO » : une station d’usinage standardisée, adaptable aux divers besoins, avec ou sans boîtes de perçage multiples ou de taraudage. Un standard utilisé pendant de nombreuses années, et dont beaucoup d’unités travaillent encore aujourd’hui.

      Un homme à l'écoute des machines

      A chaque époque, la technologie s'améliore, au service de la fabrication. Dans les années 80, par exemple, l’avènement des revêtements TiN (nitrure de titane) permet d’allonger la durée de vie des outils utilisés lors des opération d’usinage et d’étampage. Avec le temps, toute une série de meuleuses de lames sont construites et mises en service. En 1974, Hartmann met au point un système de protection fiable pour ces machines jusque là un peu capricieuses. Tout au long de sa carrière, l'homme écoute les machines et se creuse la tête pour trouver des solutions. Passionné de mécanique et parfaitement au courant des subtilités de la fabrication, il est toujours à même d'adapter les procédures aux contraintes.

      Aujourd’hui, avec la révolution numérique également en cours chez FELCO, les appareils sont commandés par ordinateur et souvent alimentés par des robots. Mais Hartmann raccroche ses outils et passe la main. Au 1er janvier 2011, il a pris une retraite bien méritée. Et il ne va pas s'ennuyer. Entre ses fonctions communales à l'urbanisme, ses skis, son vélo et son jardin, il programme déjà un voyage en Norvège pour découvrir les fjords et le soleil de minuit.

    • Christophe Nico
      Christophe Nicolet s'apprête à prendre les commandes de FELCO

      Les Geneveys-sur-Coffrane (janvier 2011) Christophe Nicolet a été nommé directeur industriel (COO) de FELCO SA le 10 janvier 2011. A ce poste, il se familiarisera avec l'entreprise dont il prendra la direction générale (CEO) en juillet prochain, en remplacement de Laurent Perrin, actuel directeur général et petit-fils de Félix Flisch, fondateur de l’entreprise.

      Basée dans la région neuchâteloise, FELCO SA est une référence internationale sur le marché du sécateur. Avec des outils haut de gamme entièrement conçus et assemblés en Suisse, l'entreprise a su s'imposer à l’échelle mondiale grâce à ses produits à la fois robustes et innovants destinés aux marchés professionnels de la taille du végétal et de la coupe industrielle.

      Pour la première fois, en 66 ans d’histoire, la direction générale sera assumée par une personne extérieure à la famille du fondateur. Christophe Nicolet aura notamment pour mission de poursuivre la stratégie de l'entreprise dans l'esprit de son fondateur, tout en apportant un regard neuf sur son développement.

      Christophe Nicolet, 43 ans, a suivi une formation de mécanicien puis d'ingénieur à l'Ecole technique supérieure de Lausanne (ETS). Il a complété son cursus par un post-grade en gestion d'entreprise. Après avoir occupé pendant dix ans différents postes dans l'industrie, notamment pour la société SOLO, spécialiste des fours industriels, il a rejoint le secteur de l'horlogerie où il a travaillé 9 ans en Malaisie et en Suisse pour le SWATCH Group. Originaire du canton de Neuchâtel et habitant à la Neuveville, au bord du lac de Bienne, il est marié et a deux enfants de 11 et 8 ans.

      Pour Laurent Perrin, " Christophe Nicolet maîtrise bien le processus industriel car il a occupé des fonctions opérationnelles et a conscience des contraintes techniques de la fabrication. Il possède aussi une bonne expérience en termes de management et a côtoyé différentes cultures étrangères. Enfin, il connaît bien la culture locale et il partage les valeurs propres à FELCO. "

      De son côté, le futur directeur général a une vision claire de l’entreprise : " FELCO réalise des produits à forte valeur ajoutée en maîtrisant en son sein plusieurs métiers. La stabilité de l'entreprise et sa stratégie à long terme lui permettent de prendre des parts sur le marché international sans compromis qualitatifs. "

      Quant à lui, Laurent Perrin s'apprête à retourner au Canada où il avait commencé sa carrière à FELCO. Il compte ainsi y conforter le marché nord-américain en créant deux nouvelles filiales de distribution des produits FELCO de la gamme végétale aux USA et au Canada. Il continuera également à se consacrer au développement de l'ensemble du groupe FLISH Holding en occupant les postes d’administrateur et de directeur en charge entre autre du développement stratégique.


      A propos de FELCO :

      FELCO SA a été créée en 1945 par Félix Flisch aux Geneveys-sur-Coffrane, dans le canton de Neuchâtel. Basée dans l'arc jurassien, au cœur de l'industrie horlogère, l'entreprise est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d'outils de coupe pour les professionnels.

      FELCO SA emploie 140 salariés et affiche 41 millions de francs suisses de chiffre d'affaires 2009/2010. Avec 40 références produits, l'entreprise exporte dans plus de 100 pays. Elle compte six filiales de distribution en Suisse, France, Allemagne, Belgique, Afrique du Sud et Australie.

      Environ un million de sécateurs FELCO sont vendus chaque année dans le monde, dont la moitié en Europe et en Suisse.


      Pour tous renseignements complémentaires:
      - Media (Presse): Patricia Borloz: T +41 328 581 449
      - Autres questions: Pour trouver le bon interlocuteur FELCO dans votre pays: Contactez-nous


    • Laurent Perrin
      Intégration des personnes handicapées chez FELCO

      Chez FELCO l'intégration des personnes handicapées est une tradition. Le fondateur, Félix Flisch, avait déjà engagé à l'époque une personne malvoyante.
      Reportage diffusé par la TSR le 14.12.2010

    • Portes ouvertes
      Portes ouvertes FELCO

      Geneveys-sur-Coffrane (octobre 2010) FELCO s’offre un nouveau bâtiment pour son 65ème anniversaire !

      L’ambiance était à la fête les 22 et 23 octobre aux Geneveys-sur-Coffrane, à l’occasion de l’inauguration du nouveau bâtiment industriel de FELCO. Inauguration qui coïncide avec le soixante-cinquième anniversaire de l’entreprise.

      Les portes de FELCO étaient grand ouvertes les 22 et 23 octobre 2010. L’occasion était double : l’entreprise fêtait ses 65 ans en même temps qu’elle dévoilait son nouveau bâtiment industriel. 2500 mètres carrés à partager entre la filiale suisse, la centrale d’expédition, le service après-vente et la dernière née dans le groupe, FELCO Motion, spécialisée dans la conception de solutions électromécaniques innovantes.

      L’inauguration officielle s’est déroulée le vendredi 22 octobre. Elle a rassemblé des dirigeants politiques, industriels et académiques venus des quatre coins de la Suisse. Etaient également invités les fournisseurs de l’entreprise, qui contribuent à l’exigence de qualité de FELCO.

      Lors de son discours, Laurent Perrin, directeur général et petit-fils du fondateur, Felix Flisch, a insisté sur les principaux moments importants qui ont jalonné l’histoire de FELCO : création de l’entreprise en 1945, premier agrandissement du site en 1965, décès de Félix Flisch en 2000 et en 2005 l’innovation technologique dont a toujours fait preuve FELCO est récompensée par le Prix de l’entreprise suisse romande. Innovation à l’honneur également en 2010 avec la création de FELCO Motion.

      La visite guidée du nouveau bâtiment, entièrement rénové, fut l’occasion de rappeler l’attachement de FELCO au respect de l’environnement. Une grande attention a ainsi été portée à l’utilisation de matériaux recyclés et recyclables et à la gestion de l’énergie.

      L’ambiance était tout aussi festive le lendemain lors de la journée Portes ouvertes. Le grand public a pu découvrir le monde de FELCO. Visites de l’usine, entretien gratuit des outils, conseils d’un expert du jardinage, animations pour les enfants… le leader mondial du sécateur avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir les plus de 1200 personnes présentes !

      Les sourires et les regards des visiteurs le confirment : le sécateur à poignées rouges a de beaux jours devant lui !


    • New ultra-light
      FELCO SA: lancement d'élagueurs ultra-légers

      Geneveys-sur-Coffrane (septembre 2010) - FELCO SA lance deux nouveaux modèles d'élagueurs destinés aux professionnels les plus exigeants. Les concepteurs de ces deux outils ont avant tout recherché une extrême légèreté et une puissance de coupe maximale, tout en gardant les atouts de qualité et d'efficacité qui font la réputation de FELCO. Le leader mondial des outils de taille et de coupe complète ainsi sa gamme pour offrir une solution idéale aux travaux de taille intense, en particulier celle des arbres fruitiers.

      C'est sur la base des réactions de ses clients professionnels que FELCO a décidé de compléter sa gamme de sécateurs à deux mains existants. Les deux modèles jouent à fond la carte de la légèreté et la maniabilité, tout en présentant une efficacité exceptionnelle. Même en cas d'usage très intensif comme dans la taille des arbres fruitiers, les deux nouveaux élagueurs réduisent chez les utilisateurs la fatigue aux niveaux des bras et des épaules.

      D'une longueur de 80 cm chacun, les deux nouveaux élagueurs permettent de couper facilement des bois et des végétaux d'un diamètre de 40 mm et sont également adaptés pour des travaux forestiers. Ils sont dotés de poignées tubulaires en alliage d'aluminium de haute résistance et d'un système très ingénieux de démultiplication qui réduit fortement l'effort de coupe. Le coefficient de démultiplication est de 1.6. La lame en acier trempé termine sa course sur une enclume en aluminium matricé de haute qualité, offrant ainsi une coupe nette et précise, sans à-coups.

      Les deux modèles se distinguent par la géométrie de leur tête de coupe. Le FELCO 230 est doté d'une enclume droite effilée qui facilite l'accès aux branches à couper. Le FELCO 231 est équipé lui d'une enclume courbe et d'une lame évidée qui maintiennent la branche près de l'axe central de la tête de coupe; il n'y a donc pas d'effet repoussant, ce qui facilite le travail de coupe.

      Les deux nouveaux modèles sont munis d'une butée qui évite le pincement des doigts en fin de course. Les poignées sont munies d'un recouvrement antidérapant. Comme tous les outils FELCO, les FELCO 230 et FELCO 231 disposent de jeux de pièces de rechange complets.

      Pour tous renseignements complémentaires:
      - Media (Presse): Patricia Borloz: T +41 328 581 449
      - Autres questions: Pour trouver le bon interlocuteur FELCO dans votre pays: Contact us


    • Magazine FELCO
      Découvrez le magazine FELCO PASSION en ligne ou téléchargez sa version .pdf

      Nous sommes représentés dans une centaine de pays et notre objectif est de montrer qui se cache derrière FELCO et qui participe au monde FELCO. Bonne lecture!

    • FELCO 611 & FEL
      FELCO SA: nouveaux modèles de scies

      Geneveys-sur-Coffrane (février 2010) - FELCO SA lance deux nouveaux modèles de scies à l’attention des utilisateurs les plus exigeants. Ces deux outils intègrent plusieurs améliorations techniques répondant ainsi aux souhaits exprimés par les clients. Le leader mondial des outils de taille et de coupe professionnels inscrit ainsi une nouvelle référence en matière de qualité de coupe, de durabilité et de confort de travail.

      Les nouvelles scies disposent toutes deux de lames à coupe tirante de longueur différente: 33 cm pour le modèle FELCO 611, 24 cm pour le FELCO 621. C’est la principale différence entre les deux scies. Par rapport aux anciens modèles, les améliorations apportées aux deux outils sont les suivantes:

      - les pointes des dents ont été traitées par impulsions afin d’en augmenter la dureté et la longévité de la lame;
      - la géométrie des dents a été améliorée pour favoriser une évacuation maximale de la sciure lors de la coupe;
      - la forme de la lame elle-même a été redessinée pour augmenter le confort d’utilisation et réduire les vibrations.

      Sinon, les deux scies reprennent les concepts qui avaient fait leurs preuves avec les modèles antérieurs FELCO 610 et FELCO 620. La lame est en acier chromé de haute qualité résistant à la corrosion; elle présente une forme conique pour éviter tout serrage lors du sciage. La poignée ergonomique et antidérapante offre une remarquable prise en main.

      Les deux scies sont proposées avec un étui muni d’un passant de ceinture détachable pour s'adapter aux utilisateurs droitiers et gauchers. Comme pour tous les outils FELCO, toutes les pièces, à l'exception des poignées, sont proposées en tant que pièce de rechange permettant de conserver à l'outil la performance des premiers jours.

      Pour tous renseignements complémentaires:
      - Media (Presse): Patricia Borloz: T +41 328 581 449
      - Autres questions: Pour trouver le bon interlocuteur FELCO dans votre pays: Contact us

    • A new accessory
      FELCO: Un nouvel accessoire qui prolonge le FELCO 810

      Geneveys-sur-Coffrane (novembre 2009) – FELCO SA lance un nouvel accessoire pour augmenter le rayon d’action de son fameux sécateur électrique FELCO 810. Grâce à une rallonge ingénieusement conçue, l’utilisateur peut désormais tailler les branches jusqu’à des hauteurs de 4 mètres.

      Le FELCO 810 est certainement l’un des modèles les plus sophistiqués de la gamme des outils FELCO. Doté d’une force de coupe peu commune, il impressionne par sa légèreté et sa mobilité, grâce à sa batterie portable au lithium-ion. Avec la nouvelle rallonge lancée par FELCO, le rayon d’action du FELCO 810 est plus que doublé, ce qui augmente encore la maniabilité et l’efficacité de cet outil professionnel.

      Le nouvel accessoire devrait rapidement devenir un "must" pour tous les arboriculteurs, les paysagistes et jardiniers responsables de l’entretien de parcs et de jardins. La taille des arbres et des haies peut être faite depuis le sol jusqu’à des hauteurs de 4 mètres environ, avec une marge de manœuvre maximale pour choisir le meilleur angle d’attaque des branches à couper. L’échelle devient superflue, ce qui permet de gagner du temps et d’éviter les risques de chute.

      La rallonge est constituée d’une perche robuste et légère d’un peu plus de 2 mètres, en aluminium et composants en polycarbonates. Elle incorpore un cordon électrique qui connecte le FELCO 810 à sa batterie, ainsi qu’un mécanisme d’actionnement de l’outil. Le sécateur électrique est fixé au bout de la rallonge au moyen de cinq vis. Les opérations de montage et de démontage sont très rapides et faciles à effectuer, grâce à la clé fournie avec l’accessoire. D’un poids total de moins de trois kilos, sécateur et rallonge présentent un excellent équilibre, ce qui facilite la prise en mains.

      Pour tous renseignements complémentaires:
      - Media (Presse): Stéphane Poggi T +41 328 581 468
      - Autres questions: Pour trouver le bon interlocuteur FELCO dans votre pays: Contact Us

    • As well as the
      FELCO SA: accord de co-branding avec Victorinox

      Les Geneveys-sur-Coffrane (CH) - Les entreprises FELCO SA et VICTORINOX AG ont passé un accord de co-branding: dès le mois de juin 2009, l'entreprise des Geneveys-sur-Coffrane assurera le marketing et la commercialisation de greffoirs fabriqués par l'entreprise schwytzoise. FELCO SA, le spécialiste des outils de taille et de coupe, met ainsi ses liaisons commerciales avec les professionnels de l'horticulture et de l'arboriculture du monde entier au service du célèbre fabricant de couteaux suisses.

      L'accord passé entre FELCO SA et VICTORINOX SA prévoit que dès le mois de juin 2009, une série de 8 types différents de couteaux, greffoirs, écussonnoirs et serpettes seront proposés sur le marché avec les logos des deux marques. Grâce à ses filiales et revendeurs spécialisés établis dans plus de 130 pays, FELCO SA va assurer les activités de promotion et de vente de ce nouvel assortiment dans le monde entier, à l'exception des marchés suisse, allemand et japonais où VICTORINOX AG dispose déjà d'un réseau de vente spécialisé. Les principaux canaux de distribution seront la viticulture, l'arboriculture, l'horticulture ainsi que l'entretien des parcs et des jardins.

      Pour Stéphane Poggi, directeur commercial et marketing de FELCO SA, cet accord permet à l'entreprise neuchâteloise d'étendre encore sa gamme d'outils destinés aux professionnels de l'horticulture et de l'arboriculture. "Certes, il s'agit d'un marché de niche très spécialisé, mais il génère une demande annuelle importante, car il englobe non seulement toutes les activités de greffage des pépiniéristes, des viticulteurs et des horticulteurs, mais aussi celles des fleuristes qui aiment disposer de couteaux très affûtés pour préparer leurs bouquets ou leurs créations. Avec ces outils, nous nous rapprochons encore plus de nos utilisateurs finaux en leur proposant une gamme plus large avec une garantie de qualité et de service équivalente à tous les autres outils que nous fabriquons".

      La série FELCO-VICTORINOX comprend huit types d'outils, dont trois sont déclinés en deux modèles différents, c'est-à-dire avec des platines en alliage standard ou en laiton massif. Il s'agit d'un couteau léger (deux modèles), d'un écussonnoir à rosier (deux modèles), à lame droite et système de retrait de l'écorce, d'un écussonnoir pour arbre fruitier à lame incurvée et système de retrait de l'écorce, d'un couteau tous usages (deux modèles), d'un greffoir tous usages avec un coupe-écorce en laiton massif, d'un couteau de taille à lame légèrement incurvée pour la greffe des grands arbres et d'une serpette de taille à manche en bois de feuillus, idéale pour l'ébourgeonnage.


      VICTORINOX AG

      Fondée en 1884, l'entreprise VICTORINOX AG est un des fleurons de l'industrie suisse. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 485 millions de francs en 2008 et emploie quelque 1'700 collaboratrices et collaborateurs sur ses sites d'Ibach (siège principal, dans le canton de Schwytz), de Porrentruy (fabrique de montres), de Delémont (coutellerie Wenger) ainsi que dans ses propres succursales de vente. Elle produit environ 26 millions de couteaux et autres outils de poche par année, répartis en 900 modèles différents. La firme schwytzoise a acquis une notoriété mondiale à l'issue de la Seconde guerre mondiale avec son célèbre "Swiss army knife".


      Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter

      Stéphane Poggi, Sales and Marketing Director
      T + 41 328 581 466
      spoggi@felco.com
      www.felco.com

    • Pruning shears
      FELCO: recherche de la performance environnementale

      Geneveys-sur-Coffrane – L’utilisation optimale des ressources et des matériaux est au cœur de la stratégie d’entreprise de FELCO. Pour le spécialiste des outils de coupe et de taille, la recherche permanente de la meilleure performance environnementale est d’abord une évidence économique : bien gérer ses consommations d’énergie et de matière, c’est être plus efficace et donc plus rentable. Des efforts particuliers ont ainsi été faits ces dernières années sur la consommation d’eau, d’électricité et de gaz naturel.

      Eau
      L’eau est un élément essentiel chez FELCO, notamment dans les opérations de traitement thermique et de meulage. Il y a une dizaine d’années, la consommation moyenne était de 24 litres par outil fini. Grâce à d’importantes mesures prises au niveau de la production, cette consommation n’est plus que de 2,4 litres par outil fini, une réduction d’un facteur 10. Une partie de cette performance a pu être réalisée par la mise en exploitation d’une machine ingénieuse qui utilise en quelque sorte les déchets contenus dans l’eau rejetée par les meuleuses comme filtre de retraitement. Les machines précédentes, basées sur des techniques de filtrage par sédimentation, exigeaient des volumes d’eau bien plus importants.

      Gaz naturel
      L'achat d'une nouvelle chaudière a également permis à FELCO de réduire considérablement sa consommation de gaz naturel. De plus, la chaleur dégagée par les opérations de meulage est réinjectée dans le chauffage au moyen d’une pompe à chaleur. Ainsi, entre 2003 et 2008, la consommation a ainsi pu être divisée par deux, diminuant d’autant les émissions de CO2 dans l’atmosphère.

      Electricité
      Les efforts ont également porté leurs fruits dans la consommation d’électricité. Grâce à des meilleurs réglages des machines et des optimisations dans l’organisation des processus de production, la consommation d’électricité a pu être réduite d’un peu plus de 10% entre 2007 et 2008.

      Eaux souillées
      Les eaux souillées ne sont plus rejetées à l’égout, mais éliminées par une entreprise spécialisée et leur quantité est également en diminution. De nouveaux procédés d’usinage permettent d’effectuer plus d’opérations sur une seule machine, limitant la consommation de produits chimiques et les rejets.

      Autres
      Des efforts moins spectaculaires mais tout aussi importants pour l’environnement sont par ailleurs faits quotidiennement à tous les étages de l’usine. Papier, carton, bois, plastiques, acier, aluminium et déchets organiques font l’objet d’une politique systématique de tri et de recyclage intelligent.

    • Our magazine ab
      Magazine FELCO PASSION 2009

      Nouvelle filiale en Afrique, lancement de l’Essentiel en Australie, reportage au Mexique: le menu du dernier magazine "FELCO Passion" est très éclectique et il ne manque pas de parler aussi des gens qui font FELCO. Vous y trouverez même la recette originale du guacamole!

    • Award for FELCO
      "Osec Export Award": encore une distinction pour FELCO

      "Osec Export Award": Geneveys-sur-Coffrane – FELCO a fini au deuxième rang des "Osec Export Awards 2009", concours organisé chaque année par l’Office suisse d’expansion commerciale. Le prix a été remis à Zurich au début du mois d’avril dans le cadre du Forum suisse du commerce extérieur, en présence de la cheffe du Département fédéral de l’économie publique Doris Leuthard, et des principaux dirigeants de l’économie suisse d’exportation, dont l’administrateur délégué de Nestlé Paul Bulcke.

      Mis sur pied chaque année, les "Osec Export Awards" sont décernés à des entreprises suisses qui ont réussi à se positionner de manière exemplaire sur des marchés internationaux. Les décisions sont prises par un jury de cinq professionnels. Les principaux critères d’attribution de ce prix sont la qualité de l’approche du marché, la difficulté objective du marché cible et la pérennité de l’expansion.

      FELCO a été récompensé pour son approche exemplaire du marché brésilien. Le jury a particulièrement apprécié la qualité de son approche marketing et les résultats obtenus sur un marché très dynamique et réputé difficile. FELCO a terminé au deuxième rang des trois finalistes 2009, le premier prix allant à la société K-Team (Yverdon) pour son très original projet de jockey-robot destiné aux courses de dromadaires dans les pays du Proche-Orient. Le troisième prix a été attribué à l’entreprise Lista qui produit des meubles de bureaux et des systèmes de rangement industriels.

      Le jury était composé de cinq personnalités issues du monde des affaires, des milieux académiques et des médias:

      - Pascal Ihle, rédacteur en chef adjoint de la Handelszeitung;
      - Peter E. Naegeli, directeur / président du Conseil d’administration d’Abegglen Management Partners AG;
      - Martin Naville, CEO de la Swiss-American Chamber of Commerce;
      - Hubertus Schmid, président des Chambres de commerce et d’industrie suisses CCIS;
      - Thierry Volery, directeur de KMU-HSG (Institut suisse pour les PME) et professeur à l’Université de Saint-Gall.

      Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter

      M. Stéphane Poggi, Sales and Marketing Director
      T: +41 328 581 466 ou e-mail: spoggi@felco.com

    • www.felco.com h
      Mise en ligne d’un site web révolutionnaire

      Mise en ligne d’un site web révolutionnaire

      Les Geneveys-sur-Coffrane (CH) - Grand spécialiste des outils de taille et de coupe, l’entreprise FELCO SA a mis en exploitation lundi 27 octobre 2008 un site web révolutionnaire. Basé sur des logiciels développés par la firme californienne Interwoven, le nouveau site permet désormais à FELCO SA de soutenir directement depuis la Suisse les activités de promotion des ventes de l’ensemble de ses revendeurs à travers le monde et d’assurer un service après-vente new look.

      Avec quatre filiales à l’étranger (Allemagne, Belgique, France et Australie) et une présence active dans plus de 120 pays, le réseau de vente FELCO SA entraîne des exigences très pointues en matière de promotion : que ce soit sous forme d’images ou de textes, l’information doit être disponible rapidement dans le monde entier et adaptable facilement à différents supports (encarts publicitaires, affiches, diffusion électronique, etc.) et en plusieurs langues (13 langues de travail chez FELCO). Par le passé, les revendeurs recevaient régulièrement des CD-Roms avec les documents et images nécessaires à leurs activités. Il était très difficile ainsi d’assurer les mises à jour et le respect des normes de présentation de la marque FELCO partout dans le monde.

      Le nouveau site mis en ligne par FELCO apporte une solution très efficace à l’ensemble de ces problèmes. Le système a été implémenté par la firme londonienne TBSCG. Le serveur web est connecté directement au gestionnaire de contenu multimédias ce qui permet de n’avoir qu’une seule banque d’images, que ce soit pour la publication papier ou la diffusion web. Toutes les images affichées sur le site viennent du gestionnaire de contenus multimédias sans qu’il soit nécessaire d’adapter ou de convertir les images pour le web : ces fonctions sont prises automatiquement en charge. Le nouveau site est par ailleurs hébergé, côté serveur, par TBSCG, avec des lignes internet à très haut débit ; les applications de gestion de contenus sont par contre installées chez FELCO SA. Cette solution permet de garantir à la fois une grande performance lors de l’édition de contenus et lors de la visite du site depuis le web.

      Outre ces fonctionnalités uniques, le nouveau site permet aux utilisateurs de choisir un outil FELCO soit par catégorie, soit par métier ou en feuilletant le catalogue complet. Le site répertorie également tous les accessoires et les pièces de rechange, et démontre, par des clips vidéo, comment entretenir les différents outils.

      Selon TBSCG, FELCO SA est ainsi très en avance dans la gestion de ses contenus multimédias. L’idée de gérer une seule image de référence et de donner la possibilité d’en commander via le web des déclinaisons sous différentes formes, pour les publications papier ou la diffusion web, est unique sur le marché. FELCO l’utilise désormais pleinement ; l’entreprise avait déjà implémenté cette fonctionnalité pour la publication papier il y a trois ans.


      Encadré
      TBSCG - The Banyan Solutions Consulting Group
      Installée à Londres, la firme TBSCG emploie une dizaine de collaborateurs, renforcés par quelque vingt consultants extérieurs. Les produits logiciels de l’entreprise californienne Interwoven qu’elle met en place sont les suivants :
      - Interwoven LiveSite : logiciel de présentation de sites web, qui permet de créer un serveur web performant, multilingue, configurable à volonté de manière simple par les gestionnaires de contenu.
      - Interwoven TeamSite & SitePublisher : logiciel de gestion de contenu et de sites web qui permet la création et l’édition de contenus et sites multilingues, ainsi que leur “publication” vers LiveSite. Ce logiciel dispose d’un outil “drag’n’drop” permettant aux utilisateurs de gérer les pages webs de manière simple, intuitive et graphique.
      - Interwoven MediaBin : logiciel de gestion de contenu multimedias.

      Outre FELCO SA, TBSCG soutient les activités web d’entreprises comme Shell (UK, NL), Unite (UK), Belgacom (BE) ou Bucks CC (UK).


      Adresse du nouveau site web : www.felco.com

      Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter

      M. Stéphane Poggi, Sales and Marketing Director
      Tél. : + 41 328 581 466 ou e-mail : spoggi@felco.com

      Mme Catherine Schmid, Marketing Asset Manager
      Tél. : + 41 328 581 461 ou e-mail : cschmid@felco.com

    • Swiss Design No
      FELCO à Guangzhou - Swiss Design Now continue....

      La cérémonie d'ouverture a eu lieu le 29 octobre dernier à Guangzhou en présence de notre Conseillère fédérale Mme Micheline Calmy-Rey.

      L'exposition Swiss Design Now, créée par Pierre Keller de l'Ecole d'Arts de Lausanne, a été montrée à Shanghai (2005) et à Beijing (septembre 2006). Nous aurons le plaisir de la découvrir en Suisse à la fin de l'année prochaine.

    • FELCO 810 elect
      FELCO 810: le sécateur électrique professionnel conçu pour la taille des gros diamètres

      FELCO 810: le sécateur électrique professionnel conçu pour la taille des gros diamètres - Le FELCO 810, dernier-né de la prestigieuse gamme de l’entreprise neuchâteloise (Suisse), voit le jour. En effet, ce modèle, conçu pour une taille intensive de branches de gros diamètre (allant jusqu'à 35 mm), manquait dans l’assortiment du numéro un mondial des sécateurs professionnels.

      Tête de coupe musclée et effet tirant maximum sont au rendez-vous de ce nouvel outil, spécialement conçu pour les coupes de gros bois.

      Outre un positionnement idéal du bois lors de la coupe, cette merveille sortie des bureaux de développement de l'entreprise suisse permet une taille exemplaire qui ménage le bras et l'épaule de l'utilisateur, même lors de journées intensives de travail. De plus, cette lame à géométrie unique offre une durabilité et une qualité de coupe inégalées.

      Au-delà de sa performance extraordinaire dans la taille intensive de gros diamètres, le FELCO 810 diffère du FELCO 800 de par son corps en aluminium matricé adapté à cette nouvelle tête de coupe. Ses autres spécificités sont identiques à celles du FELCO 800.

      Pour tous renseignements complémentaires:
      - Media (Presse): Stéphane Poggi: T +41 328 581 468
      - Autres questions: Pour trouver le bon interlocuteur FELCO dans votre pays: Contact Us

    • FELCO Germany b
      Création de FELCO Allemagne

      Après la Belgique, la France et l'Australie, FELCO vient d'ouvrir
      sa quatrième filiale en Allemagne au 1er janvier 2007. Bienvenue !

      FELCO Deutschland GmbH
      Postfach 13 52
      Ludwigsburger Str. 71
      D-71688 Freiberg/Nekar
      Tél. 071 41 685 75 75
      Fax : 071 41 685 75 85
      E-mail : info@felco.eu

    • FELCO Prize
      FELCO a fêté ses soixante ans et a le vent en poupe

      Pour l’entreprise FELCO – leader mondial du sécateur – et l’un des fleurons de l’industrie neuchâteloise, 2005 aura signifié beaucoup : ses soixante ans d’existence, le Prix de l’Entreprise suisse romande de l’année, la construction d’un bâtiment de 2'500 m2 (CHF 7,5 millions de francs d’investissement) et deux nouveaux modèles professionnels, entre autres développements.

      Nouvelle gamme d'outils professionnels

      Les fruits les plus visibles de ces soixante ans d’excellence au service de la taille sont les nouvelles séries FELCO 200 et 210. Ces sécateurs à deux mains réunissent un savoir-faire unique et une maîtrise de haute technologie sans concurrence.
      Une interchangeabilité totale distingue ces produits haut de gamme : trois longueurs de tubes à choix en deux matériaux possibles (fibre de carbone, ultra légère ou aluminium, plus économique), deux têtes de coupe (droite ou tirante). A noter que la version aluminium ne sera disponible que pour la saison prochaine 2006-2007.
      Plus maniables et ergonomiques que jamais, grâce à un revêtement de poignées antidérapant, les modèles 200 et 210 présentent surtout une légèreté sans précédent. “ Réduire le poids de nos produits a toujours figuré au rang de nos ambitions ”, explique Stéphane Poggi, directeur Commercial et Marketing de FELCO.

      “ Encore fallait-il réaliser l’impossible : concevoir une jonction carbone-aluminium efficace et résistante, ce que personne n’avait réussi à faire… ”
      Or, depuis quelques mois, les ingénieurs du groupe neuchâtelois ont remporté ce défi. Un brevet sanctionne d’ailleurs leur invention qui diminue de 39% le poids d’un sécateur à deux mains de 60 cm par rapport à la gamme actuelle. “ Nos clients professionnels seront sensibles à cette amélioration déterminante pour leur confort ”, relève encore Stéphane Poggi. La direction de FELCO est particulièrement fière de cette percée qui se traduit, de surcroît, par une jonction carbone-aluminium d’une résistance à toute épreuve.
      Interrogé sur les atouts de ce produit modulable, un arboriculteur déclare : “ Pouvoir remplacer la tête droite par une tête tirante m’épargne bien des efforts. Et pouvoir changer en quelques secondes la longueur du tube me permet de faire face à toutes les situations. Avec la fibre de carbone, on n’a plus l’impression d’avoir un outil entre les mains, mais une plume ! ”
      Les utilisateurs en quête de matériel léger opteront pour la gamme Expert aux tubes en fibre de carbone ou aux tubes en alu. Ceux qui comptent simplement sur des sécateurs à la fiabilité éprouvée et aux fonctionnalités identiques, mais plus économiques, resteront fidèles aux outils actuels.

      Une Entreprise Dynamique en Pleine Expansion

      L'année dernière, FELCO a décidé d'améliorer sa flexibilité et ses capacités de production. À cette fin, l’entreprise familiale a investi CHF 7,5 millions de fonds propres pour se doter d’un bâtiment conforme à sa stratégie de développement. “ Nous comptons saisir les opportunités qui s’offrent à nous sur les marchés asiatiques ainsi que dans d’autres régions à fort potentiel de développement ”, précise Laurent Perrin, directeur général de FELCO. Ce représentant de la troisième génération perpétue l’esprit du créateur de la marque, son grand-père Félix Flisch, en misant sur une politique de qualité sans compromis et d’innovation incessante.
      L’inauguration, le 2 septembre 2005, a dévoilé une halle dotée d’une technologie de pointe. Ces installations dignes d’une fabrique d’horlogerie ont frappé les 1200 visiteurs qui ont envahi les locaux de FELCO lors de la journée porte ouverte du début de mois.
      Aujourd’hui, FELCO emploie 155 collaborateurs et réalise CHF 38 millions de francs de chiffre d’affaires, pour l’essentiel à l’exportation. Depuis le mois d’août 2005, l’enceinte de FELCO abrite un atelier protégé. Quinze personnes handicapées y travaillent, encadrées par deux maîtres socioprofessionnels.
      L’entreprise possède encore trois filiales de distribution (France, Belgique et Australie) ainsi qu’une usine de matriçage à Cornol près de Porrentruy.
      En juin passé, FELCO a réuni ses collaborateurs pour sa réunion commerciale annuelle. A cette occasion, le personnel, la direction et les actionnaires de l’entreprise ont célébré dignement la réussite exemplaire d’une entreprise familiale dont les produits innovants et de qualité incomparable ont fait le tour du monde, et comblent chaque jour des millions d’utilisateurs.

    • FELCO Open day
      Portes-ouvertes le samedi 3 septembre 2005, de 8h00 à 12h30

      FELCO SA a le plaisir de vous accueillir aux Geneveys-sur-Coffrane
      le samedi 3 septembre 2005,
      de 8h00 à 12h30 pour ses portes ouvertes.

      Restauration sur place.

    • FELCO 800 elect
      FELCO 800: La nouvelle génération

      FELCO 800: La nouvelle génération -
      L’événement est de taille, évidemment. Treize ans après avoir révolutionné le monde de la taille en proposant un sécateur électrique à commande électronique, le célèbre FELCOtronic, et huit ans après lui avoir donné un petit frère encore plus efficace, FELCO joue à nouveau la carte de l'innovation et lance cette année un nouveau modèle qui renvoie ses prédécesseurs au musée des antiquités.

      Compte tenu de l’exceptionnelle réputation de FELCO chez les professionnels de la taille dans la viticulture, comme dans l’arboriculture, l’arrivée de son nouvel outil électronique va être abondamment commenté entre les lignes, celles des parchets et des vergers. Le mieux pouvant être l’ennemi du bien, la question sera forcément posée: pourquoi changer le FELCOtronic 82?

      On soupçonne parfois les fabricants de renouveler leur gamme juste pour faire tourner les machines, parfois en jouant simplement sur le design ou la couleur. Mais ici on est loin de l'univers des téléphones mobiles, des produits fun et d’une clientèle qui suivrait tête baissée la mode et la tendance du jour. Au contraire, quand un outil fait l’unanimité et donne à ce point satisfaction à ses utilisateurs professionnels, on peut même se demander s'il est opportun de changer quoi que ce soit. Quelle mouche a donc piqué les responsables de l’entreprise, quels types de réflexion ont dicté leur décision?

      On n’arrête pas le progrès technologique et l’intérêt est d’en extraire les applications vraiment utiles, mais seulement celles-ci, et de les mettre au service de l’utilisateur. Loin du gadget voyant, l’outil de base change peu d’apparence, le progrès est discrètement intégré. C’est sous le capot que le nouveau moteur Ferrari se distingue, mais la robe, elle, est toujours rouge.

      S’il fallait ne retenir que trois expressions pour qualifier le nouveau modèle, ce serait "encore plus puissant", "le plus léger" et, synthèse et conséquence de ces qualités: "outil à l'ergonomie remarquable." . On peut encore ajouter le confort d’utilisation par un accroissement de l’autonomie et l’on a cerné les points sensibles sur lesquels ont porté les efforts des concepteurs. Associer un moteur plus puissant, avec un rendement supérieur à la clé, avec un modèle allégé sans équivalent sur le marché, grâce au recours aux nouvelles piles révolutionnaires Li-Ion, voilà qui débouche inéluctablement sur une meilleure ergonomie et un mieux-être pour l’utilisateur. Les journées de tailles sont longues et lorsque la musculature des bras et de l’épaule est moins sollicitée, le professionnel est particulièrement reconnaissant. FELCO a toujours poursuivi avec succès ce but: la satisfaction des pros de la taille, qui utilisent en continu et de manière intensive ses outils.

      Des atouts décisifs

      La qualité de la coque en aluminium matricé et eloxé est telle que le fabricant, et c’est tout dire, la dote d’une garantie à vie. A elle seule elle collectionne les atouts sur le plan thermique, pour un meilleur rendement du moteur, en matière de résistance mécanique assurant la précieuse rigidité de l’outil et à titre de protection de ses organes vitaux.

      Les arguments de l’instrument de coupe lui-même, qui ont fait la réputation de la marque, sont toujours aussi affûtés: tête de coupe en acier trempé, revêtement de la lame limitant la dépense énergétique, système de réglage précis et attaque progressive garantissant la précision et l’efficacité de la taille.

      L’outil est une chose, son alimentation une autre et là aussi FELCO marque des points. Le "pack" batterie, avec indicateur de charge, est ultra-léger (1.8 kg), grâce aux nouveaux types d’accumulateurs dont c’est la première application pour des outils électroportatifs.
      L’autonomie garantie est d’une journée de taille complète et cela durant trois ans. Ceinture et harnais assurent une bonne répartition du poids. Simple d’emploi, le chargeur n’exige aucun entretien et s’adapte à tous les standards électriques du monde.

      Conçu pour les professionnels de la viticulture et de l’arboriculture, le FELCO 800 est aussi bien sûr un outil idéal pour l’horticulture, l’entretien des jardins, des parcs et des forêts.

      Pour tous renseignements complémentaires:
      - Media (Presse): Stéphane Poggi: T +41 328 581 468
      - Autres questions: Pour trouver le bon interlocuteur FELCO dans votre pays: Contact Us

    • Picking and tri
      Nouveaux FELCO: Même les végétaux se réjouissent…

      Nouveaux FELCO: Même les végétaux se réjouissent… Quand le leader mondial des outils de taille et de coupe lance de nouveaux produits, tout ce qui touche de près ou de loin à la tige ou au sarment retient son souffle. Les professionnels bien sûr, mais les amateurs aussi, touchés depuis quelques années par la grâce de FELCO. Même les végétaux, serait-on tenté de dire, qui apprécient les tailles franches, nettes et précises.
      L’attente ne sera pas déçue et ils seront encore plus nombreux à bénéficier du développement de la gamme proposée par l’entreprise suisse, qui a choisi de l’élargir pour satisfaire un public plus vaste. L’accès à la qualité légendaire de la marque, qui exporte dans près de cent pays, est désormais à prix charter.

      Les arbres, les arbustes, les plantes sont sensibles à la qualité des soins qui leur sont prodigués et le recours à des outils efficaces, qui ne les abîment pas, fait partie de leurs légitimes exigences. Ils manifestent leur reconnaissance par le biais odorant, coloré et parfumé de leurs fleurs et celui, sain et savoureux, de leurs fruits.

      Les deux nouveaux outils lancés par FELCO portent les matricules FELCO 300 et FELCO 310. Ils se distinguent par la forme de leur tête de coupe, classiquement incurvée pour le premier, pointue pour le second, quand l’accès aux tiges à couper est malaisé. Lequel allez-vous retenir pour les vendanges? Franchement l’expérience montre que c’est un choix très personnel.

      Pour le reste, ils ont un air de famille qui ne trompe pas et partagent de nombreux points communs. Légers et maniables, ils sont dotés de lames en acier inox, c’est une première pour FELCO, ce qui réjouira tous les jardiniers. Ils sont munis de ressorts souples qui facilitent la tâche en n’exigeant pas de gros efforts. Appréciable aussi, le cliquet dont ils sont dotés pour l’ouverture et la fermeture permet la manipulation d’une seule main. Les poignées sont évidemment ergonomiques.

      Une précision s’impose: il s’agit là d’outils non pas destinés à la taille, mais à la coupe de petites tiges et à la cueillette de fleurs et de fruits. Pas de confusion possible dans les linéaires des magasins qui vont les distribuer, le fabricant distingue clairement ses différentes lignes de produits par une signalétique appropriée et des codes couleurs.

      Pour être à ce point compétitif, l’entreprise neuchâteloise a trouvé un partenaire pour leur fabrication, réalisée sous son contrôle et selon ses critères élevés. Conçus et développés en Suisse, ces deux outils s’inscrivent parfaitement dans l’ensemble de la production de la maison en répondant aux exigences qui ont fait sa réputation mondiale: une coupe toujours nette et précise, le confort d’utilisation, la sécurité de l’utilisateur professionnel ou amateur, la fiabilité et la durabilité du produit.


      Pour tous renseignements complémentaires:
      - Media (Presse): Stéphane Poggi: T +41 328 581 468
      - Autres questions: Pour trouver le bon interlocuteur FELCO dans votre pays: Contact Us

    Events

    Evénements FELCO locaux

      Evénement FELCO HQ